RIVAGES. En quelques mots, pourrais-tu te présenter ?
Alicia. Je m’appelle Alicia LOZANO-MERCIER, j’ai 22 ans et je vie actuellement en Gironde. Dans ma vie professionnelle comme personnelle je me suis engagée pour la protection de l’environnement. C’est pourquoi, après avoir obtenu une licence professionnelle dans ce domaine, j’ai souhaité agir pour des causes qui me touchent à travers le Service Civique.
RIVAGES. Tu étais en mission avec un autre volontaire dans la commune de Maubourguet, quelles ont été les actions que vous avez mises en place ?
Alicia. Avec Matthieu GUILLOU, nous sommes donc devenus durant 8 mois les ambassadeurs de la transition environnementale de la commune de Maubourguet. Tuteurés par la conseillère municipale Isabelle CARCHAN, nous avons pu réaliser les actions suivantes :
– Proposer un plan de mise en valeur du columbarium grâce à un habillage végétal ; – Proposer un programme d’actions de sensibilisation des administrés et employés communaux aux nouveaux enjeux du « zéro phyto » ; – Organiser et mettre en œuvre des manifestations dans le cadre de la « Semaine de l’Environnement » (expositions, animations, randonnée) ; – Créer un film documentaire et des panneaux d’exposition sur l’histoire de la ville et de ses eaux ainsi que sur le patrimoine architectural lié ; – Cartographier les canaux, les prises d’eau et les vannes de régulation des eaux ;
RIVAGES. Tu as été sélectionnée pour participer au défilé du 14 juillet à Paris afin de représenter l’environnement et le service civique, dis nous en plus sur cette expérience.
Alicia. En effet, lorsque Jérôme SADOCH m’a informée de ma sélection, j’ai réalisé qu’en plus d’être très constructif, le Service Civique pouvait ouvrir des portes inaccessibles en temps normal.
Cette semaine à Paris restera une expérience folle et inoubliable, où nous avons été chaleureusement accueillis par l’Agence du Service Civique. Nous venions de toute la France et d’Outre-mer. Tous les matins aux aurores, nous nous entrainions à réaliser le tableau final du défilé avec les jeunes militaires volontaires. C’était très impressionnant de se retrouver au milieu de ce monde militaire, fait de rigueur, de discipline et de courage. Cependant nous restions très fières de défendre un engagement, certes différent, mais tout aussi respectable et bénéfique au quotidien.
En dehors des entraînements, nous avons eu la chance de réaliser des activités uniques. Le premier jour nous avons participé à un atelier sur l’engagement et la valorisation des compétences des volontaires. Ce dernier était animé par le groupe Casino qui est très impliqué pour la mise en avant du Service Civique. Par la suite, la visite du siège de la Croix-Rouge française nous a démontré une très belle organisation humaine pour le bien de tous. Les jours suivants, nous avons visité le Musée de l’immigration, réalisé un urban walk avec un guide (le street art dans toute sa splendeur), puis contemplé les œuvres du musée du Louvre, avec une exposition sur le peintre Eugène Delacroix. Le jeudi fut le jour de la répétition générale avec la présence de la ministre des armées, d’Anne Sophie Lapix et de Gilles Bouleau. A la fin nous avons été interviewés par Cnews, Europe 1 et C dans l’air. L’après-midi nous avons tout d’abord été conviés à une visite de l’Assemblée nationale, avec la rencontre de son président. Ensuite, nous avons découvert le Ministère de l’Education nationale, son histoire et sa magnifique architecture, avant de rencontrer son ministre.
Le vendredi fut notre jour de repos. Levés à 6 h 15, nous avons eu l’immense chance de faire un tour de bateau mouche avec les militaires du défilé. Il y avait une ambiance extraordinaire. Tout le monde chantait et dansait ensemble sur les performances musicales du chanteur présent. Et l’après-midi nous avons fait un tour des monuments de Paris, avant de faire nos valises.
Le samedi, jour J, le stress monte. Va-t-on réussir à marcher tous ensemble au pas ? Oui, heureusement tout s’est bien passé. Ce fut vraiment un honneur de pouvoir représenter tous ces jeunes qui s’engagent au quotidien! Par ailleurs, nous avons été agréablement surpris d’être reconnus et remerciés par la Ministre des Armées, la Secrétaire d’État, la Maire de Paris, un blessé de guerre et un blessé des attentats du 13 novembre. Puis, pour finir, nous avons serré la main du Président de la République.
Pour clôturer cette belle semaine, nous avons été invités par Anne Hidalgo au repas officiel des participants du défilé à l’Hôtel de Ville. Nous nous sentions tellement privilégiés, c’était incroyable. Cette semaine à Paris était donc une expérience folle, avec un rythme soutenu, peu de sommeil, mais tellement de découvertes, de joies et de rencontres. Nous étions tous très soudés, solidaires et fières de mettre en avant les valeurs du Service Civique et les 125 000 jeunes engagés.
RIVAGES. Actuellement quels sont tes projets, comment se déroule l’après volontariat ?
Alicia. Après le volontariat j’ai du revenir en Gironde où j’ai recherché du travail dans le domaine de l’environnement. N’obtenant pas de résultat positif, j’ai choisi de reprendre mon avenir en main en présentant mon projet professionnel à l’Institut de l’engagement. Celui-ci consistait à monter une épicerie de produits locaux et sans emballage, où je proposerai également de l’éducation à l’environnement. Suite à cela j’ai été sélectionnée et je fais à présent partie des lauréats de la promotion d’automne 2018 de l’Institut de l’Engagement. Cette dernière va donc m’accompagner pendant 2 ans dans la mise en œuvre de mon projet.
RIVAGES. Le volontariat avec RIVAGES, une expérience à recommander ?
Alicia. Le Volontariat avec RIVAGES a été vraiment très enrichissant. Les rassemblements de volontaires organisés autour d’ateliers variés, nous ont permis de nous découvrir, de nous entraider, de créer et de ce fait, d’avancer. L’équipe de RIVAGES a offert un réel suivi et accompagnement à chacun de nous, dans la convivialité et le partage. Ainsi, comme beaucoup d’autres, le Service Civique m’a permis d’évoluer de par les actions menées, les rencontres faites ou encore la diversité des compétences acquises au fil de la mission. Je peux donc dire que le collectif d’associations RIVAGES est un réel atout pour le développement du territoire et l’accompagnement des jeunes. Je le recommande donc et le remercie pour cette belle aventure.